Randonneurs du Monde , randonnées accompagnées

tableau Imprimer

tableau Tableau des voyages

Mongolie
Sous les yourtes de la steppe et du désert de Gobi
du 23 août au 11 septembre 2018

Mongolie

Qui n’a jamais rêvé des grands espaces de la verte Mongolie où souffle le vent de la Liberté ? Nous vous convions à la découverte de ce territoire si particulier à travers un voyage exceptionnel de 3 semaines. Deux au sein du Parc national du Khangai au cœur du pays, à travers un trek de toute beauté. Enfin plus au sud, le mythique désert de Gobi, ses dunes de sable et ses chameaux de Bactriane, aux allures de carte postale.

Ce circuit est orienté découverte par la randonnée pédestre, mais également rencontres humaines. Nous avons choisi de vous faire partager le quotidien des « fils de la steppe », ces bergers nomades, en dormant chez l’habitant. Plusieurs nuits seront donc sous yourtes. D’autres, durant le trek seront sous tente.

Nous proposons ce voyage à cheval en août/septembre afin de bénéficier à la fois du « beau temps » et d’une moindre fréquentation touristique.


Esprit du séjour

Ce voyage-rando nous entraîne dans une partie du monde bien différente de nos habitudes. Le temps ne s’écoule pas à la même vitesse que le nôtre. A nous de nous adapter.

Ce voyage est co-organisé avec une agence locale, il y aura donc 2 guides, un local pour les explications, l’organisation technique (chauffeurs, cuisinier). Également un guide français pour gérer le groupe, la sécurité, l’organisation générale, les imprévus, l’aérien et prendre les décisions qui s’imposent. C’est lui le responsable du voyage.

Les nuits se passent sous tentes ou sous yourtes. Nous aurons toujours à disposition une tente mess pour manger à l’abri ainsi que tables et chaises. Nous ne portons pas le matériel, il est acheminé soit en véhicule, soit à dos de yacks des jours 9 à 12.

La Mongolie étant très vaste, nous avons opté pour un séjour de 3 semaines afin de prendre le temps et de s’imprégner des lieux. Ce qui permet en un seul voyage de voir les contrastes entre la steppe et le désert de Gobi. Après moult réflexions et projets d’itinéraires, celui-ci permet de minimiser les déplacements en voiture et de laisser le temps à la randonnée. A partir du 1er septembre, il n’y a plus que 2 vols semaine entre Dalazangad (Gobi) et la capitale, et leurs dates sont connus seulement 1 mois avant. Ce qui engendrerait un changement de programme et des frais supplémentaires; nous préférons donc rentrer à Oulan Bator en véhicule et continuer ainsi de nous enivrer de la steppe.

Pour profiter pleinement de ce voyage, il vous faut avoir un esprit curieux et collectif. En effet, la bonne ambiance du groupe, et donc la réussite du voyage, est l’affaire de tous.

Parcours en Mongolie


Programme

Jour 1 : vol international.

Jour 2 : arrivée à l’aéroport, transfert à l’hôtel ** puis visite du centre ville. Repas avec spectacle traditionnel Mongol (danses, contorsions et Khoomi, le chant diphonique)

Jour 3 : départ tôt le matin pour la steppe en véhicule, direction l’ouest. Visite du monastère de Gandantegchinlen. Arrivée aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan surnommée « le mini Gobi ».
• Rando : 3h
• Dénivelé : faible
• Transfert : 4h30
• Hébergement : sous tente

Jour 4 : route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et fût l'une des ville-étapes de la route de la soie. Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher, où vous pourrez vous prélasser dans les bains d'eau chaude du camp.
• Transfert : 4h
• Hébergement : camp de yourtes aménagé

Jour 5 : départ pour 8 jours de randonnée dans le massif de l'Arkhangaï. Nous quittons les sources chaudes de Tsenkher à pied pour traverser une plaine avant de monter à un premier col par un sentier arboré. Puis, nous cheminons au cœur d'une forêt de mélèzes pour rejoindre la rivière Tsenkher. Après avoir traversé la Tamir, nous suivons sa berge ouest avant de grimper un deuxième col, où nous pourrons observer un ovoo de prières.
• Rando : 5h30, 20km
• Dénivelé : 700m
• Hébergement : sous tente

Jour 6 : nous redescendons en direction de la rivière Tsetserleg pour une pause déjeuner et détente. Si l’eau n’est pas trop froide, possibilité de baignade. Nous repartons ensuite pour 3 heures de marche à travers la steppe sauvage et ses paysages épurés. Dernières efforts pour franchir un col où, nous tenterons d'apercevoir les rapaces fréquents dans cette région. Campement au cœur d'une luxuriante vallée.
• Rando : 5h30, 22km
• Dénivelé : 300m
• Hébergement : sous tente

Jour 7 : poursuite de la traversée du Bas-Khangaï. Nous continuons notre cheminement, en pleine nature, alternant steppes, terrain vallonné et forêts bucoliques. De nombreux éleveurs vivent dans la région. Nous croiserons probablement des troupeaux de yacks et des campements nomades. Après le déjeuner, nous traverserons une rivière ! En fin de journée, arrivée aux portes de la célèbre vallée de l'Orkhon.
• Rando : 6h, 23km
• Dénivelé : 300m
• Hébergement : sous tente

Yourte mongole

Jour 8 : tôt le matin, départ pour la colline d’Ondor Shireet. Au sommet, à 2 312 mètres, se situe le monastère de Tovkhon, construit en 1650 en l’honneur de Zanabazar. Ce dernier y vécut plus de 30 ans et y créa une grande partie de ses œuvres d’art. Les purges communistes laissèrent le monastère exsangue; les 14 temples ont été rénovés dans les années 90. Splendide panorama sur la vallée de l’Orkhon. Dans l’après-midi, après avoir franchi une dernière colline, nous descendons vers la verte vallée de l’Orkhon et le lieu-dit d’Ongoistiin Guur, où nous traverserons les canyons.
• Rando : 5h30, 20km
• Dénivelé : 800m
• Hébergement : yourte chez l'habitant
• Transfert  : 45 minutes

Jour 9 : poursuite de notre trek dans la vallée de l’Orkhon. Nous nous rendons aux fameuses chutes de l’Orkhon, Ulaan Tsutgalan de 16 mètres de haut. Elles font la fierté des habitants. Halte également aux chutes de Baga, près desquelles nous prendrons le temps de déjeuner. Nous randonnerons ensuite au cœur des régions arborées d’Uragt, d’Unit et de Khöshited.
• Rando : 5h
• Dénivelé : négligeable
• Hébergement : sous tente

Jour 10 : à partir de ce jour et jusqu’à la fin de la rando, nous sommes en autonomie avec des yacks de bât pour le transport du matériel et bagages. Nous atteignons 2 petits lacs de montagne avant de continuer le long de la vallée du Khangaï. Nous traversons une zone arborée, montons en direction du col de Khangaï Nuuru puis vers le lac de Tsagaan Azarga.
• Rando : 5h, 20km
• Dénivelé : 800m
• Hébergement : sous tente

Jour 11 : remontée des gorges de la rivière de Khokh Davaanii avant d’atteindre le parc national de Naiman Nuur (les Huit-Lacs). Cette région montagneuse est parsemée de nombreux lacs plus éblouissants de beauté les uns que les autres. Randonnée au lac de Shanaga. Campement sur les berges du lac de Shireet.
• Rando : 5h, 21km
• Dénivelé : 500m
• Hébergement : sous tente

Jour 12 : journée de marche consacrée à la découverte des magnifiques lacs qui font la renommée de la région. Visite de la pierre de Shurangiin Tsokhoi. En fin d’après-midi, nous atteindrons le campement d’éleveurs nomades, chez qui nous dormons. Regard sur le quotidien de leur vie, traite des animaux et fabrication de produits laitiers (suivant leur disponibilité). Aussi le rassemblement des troupeaux à cheval.
• Rando : 4h, 18km
• Dénivelé : 500m
• Hébergement : yourte chez l'habitant

Jour 13 : en route pour le Gobi ! Nous conduisons à travers la verte steppe et arrivons à Arvaikheer, pour nous réapprovisionner au marché local. Arrivée à Saikhan Ovoo,  montagnes de moyenne altitude, étape idéale entre le nord de la Mongolie et le Gobi. Découverte du site, connu sous le nom de la lamasserie d'Ongi. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu'à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les soviétiques en 1937. Des moines sont revenus en 2002 et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens, mais beaucoup de ferveur. • Transfert : 7h30
• Hébergement : camp de yourtes aménagé

Jour 14 : dernière journée de piste avant d'atteindre le Grand Gobi, et ses "Trois belles", les 3 sommets les plus élevés de cette partie de la chaîne du Gobi-Altai: Baruun Saïkhan, "la Belle Occidentale" ; Dund Saïkhan, "la Belle Centrale", Züün Saïkhan, "la Belle Orientale", la plus haute des trois à 2846 mètres d'altitude. Excursion aux splendides "falaises enflammées". Ces falaises, ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont été les témoins d'une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures.
• Transfert : 4h30
• Rando : 2h
• Hébergement : camping sous tente

Jour 15 : lever matinal pour nous rendre à la Montagne Khavtsgait. Après un court transfert, nous débutons notre randonnée. L'ascension de Khavtsgait Bagh est sportive, mais la vue sur le désert est splendide. Puis les spectaculaires dunes de Khongor. Elles s’étirent sur plus de 180 km de long et sur 20 km de large, et mesurent en moyenne 80 mètres de hauteur. La plus haute fait 120 mètres. En tendant l'oreille, peut être entendrons-nous le chant des dunes !
Nous séjournons chez un éleveur de chameaux de Bactriane, qui nous accueille pour 2 nuits. Une chance unique de découvrir leur mode de vie authentique et leur hospitalité légendaire.
• Rando : 2h
• Dénivelé : 200m
• Hébergement : yourte chez l'habitant

Désert

Jour 16 : randonnée à dos de chameau (possibilité de le faire à pied) Cet animal nonchalant nous mènera à une allure sereine entre les dunes et de la rivière Khongor, qui coule en alternance en surface et sous terre. Au pied d’une oasis poussent quelques arbustes dont le saxaoul, très apprécié par les chameaux. Il est considéré comme l'un des bois les plus précieux par les Mongols. Ascension de l'une des dunes, d'où nous aurons un magnifique panorama. Errer dans le Gobi sur des chameaux de Bactriane est un rêve éveillé.
• Rando : 5h (2h30 en chameau)
• Dénivelé : m
• Hébergement : yourte chez l'habitant

Jour 17 : nous reprenons la piste pour rejoindre la région des canyons. Arrêt au canyon de Dungenee pour réaliser une première randonnée le long de la rivière qui chemine entre d'immenses gorges. Puis, nouveau transfert pour atteindre le beau canyon de Yol. Randonnée dans le fond du canyon.
• Transfert : 5h
• Rando : 3h30
• Hébergement : yourte chez l'habitant

Jour 18 : longue journée de route à travers une des régions les plus désertiques de Mongolie. Nous atteignons en début d'après-midi les Baga Gazriin Chuluu où nous observerons d'impressionnantes formations rocheuses érodées par les éléments violents. Au 19° siècle, deux moines vénérés vécurent ici, et leurs inscriptions dans la roche peuvent être vues. Selon la légende, Gengis Khan serait resté dans cette région splendide où il fait bon se promener.
• Transfert  : 6h
• Hébergement : camp de yourtes aménagé

Jour 19 : retour à la capitale. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants. Achats souvenirs pour ceux qui le désirent.
• Transfert  : 4h
• Hébergement : hôtel **

Jour 20 : vol international.

 

Attention : ce descriptif n’est qu’indicatif, il pourra évoluer suivant les conditions de météo, impératifs de sécurité, les problèmes de transport, et les réservations d’hébergements. Seul le guide reste juge du programme et est amène à prendre les solutions adéquates.

 

randonnée à chameau en Mongolie


Renseignements pratiques

Niveau physique : 3/5.
Entre 3 et 5h30 de marche sur sentier et hors sentier, directement sur la steppe et les dunes de sable. Dénivelé maxi de 800m. Pas de difficultés techniques, ce voyage s’adresse à tous.

Portage : nous ne portons qu’un petit sac à dos (pique-nique, eau, veste, chapeau…) soit 5kg maxi.

Hébergement :
- 2 nuits en hôtel 2 étoiles à Oulan Bator : fonctionnel et propre, en centre ville. Cependant l’eau chaude est parfois un souci, car à ce moment de l’année, la ville nettoie les canalisations en prévision de l’hiver.
- 3 nuits en camp de yourtes aménagé (confortable avec eau chaude).
- 5 nuits chez l’habitant sous « yourte d’hôtes ».
- 8 nuits sous tente (camping sauvage).
Possibilité de chambre individuelle uniquement en hôtel et sous tente (pas en yourte).

Nourriture : la nourriture fait partie de la découverte. La cuisine mongole est peu variée et à base de viande et de laitage. Les repas sont préparés par le cuisinier. Le thé est servi en abondance. Il n’y a pas d’encas durant la journée, amenez en de chez vous.

Climat : la Mongolie possède un climat continental extrême. Si juillet et août sont assez pluvieux (d’où le splendide vert de la steppe), septembre est le mois idéal car moins de pluie et encore vert avec des températures correctes et des lumières de rêve !

Insectes : suivant les années et la météo, il peut y avoir beaucoup de moustiques et moucherons. A priori en fin de saison, nous ne devrions pas être embêtés. Prenez un répulsif.

Santé : aucun vaccin obligatoire mais certains sont conseillés : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Matériel à apporter : bonne humeur et curiosité !
Un sac à dos et un sac de voyage avec chaussures de randonnée à tige montante (baskets déconseillées) chaussures légères pour le soir, chemises ou tee-shirts, pantalon léger, polaire, veste de montagne, cape de pluie, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain, crème solaire, lampe de poche, gourde, couteau, gants et bonnet.
Pour les nuits, un sac de couchage (confort -5°) Possibilité d’en louer sur place (le commander dès inscription, forfait à 5$ la nuit ; prévoyez dans ce cas un sac à viande pour votre confort et hygiène). Lampe frontale avec pile de rechange.
Bâtons conseillés.
Pharmacie personnelle significative.
Facultatif : appareil photo, livre, carnet de dessins… pour la sieste et les temps calmes. Possibilité de recharger les batteries sur l’allume-cigare des véhicules. Prévoir un adaptateur.

Encadrement : par Jean-Marc Cotta, accompagnateur en montagne (BEES).

Baignades : Randonneurs du Monde ne propose pas de baignades surveillées ou encadrées. Chacun prend ses responsabilités.

Rando et autres : durant le voyage de 20 jours, il y a :
- 10 jours de rando,
- 7 jours de transfert dont 5 jours de balades (de 2 à 3h30),
- 2 jours d’avion,
- 1 jour de visite

Transport aérien : le voyage s’effectue en vol régulier, soit avec Aeroflot via Moscou, soit avec Turkish Airlines via Istanbul.

Transports terrestres : sur place nous prendrons des 4x4 réservés pour nous, de type russe, rustiques mais réparables partout, ce qui n’est pas le cas des 4x4 modernes.

Formalités : passeport valide 6 mois après la date de sortie de Mongolie, avec au moins deux pages vierges. Visa obligatoire.

Dates : du jeudi 23 août au 11 septembre 2018.

 

Prix : 3490 €
Ce prix comprend tous les repas, hébergements, transferts, double encadrement et l'aérien depuis Paris.
Ne comprend pas les dépenses personnelles, les pourboires, les assurances annulation et rapatriement.
Les pourboires sont devenus obligatoires… prévoir entre 40 et 50€.
Avec nous, pas de frais d’inscriptions et tous les repas sont inclus, aucune mauvaise surprise !

 

Assurances : Deux assurances vous sont proposées soit séparément soit groupées :
- Rapatriement : 1,5 %
- Annulation bagages : 3,5 %
- Multirisques : 4,5 % (cumul du rapatriement et annulation)

 

 


Pour tous renseignements complémentaires merci de contacter :


Randonneurs du Monde



Randonneurs du Monde,
Association Mer Montagne Aventure

3 route de Bosdarros, 64260 Rébénacq - 06.83.25.39.25

Association de tourisme affiliée à L'APRIAM immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 73800 Francin
Garantie financière : 1 446 600€ : GROUPAMA police 4000713451/0 - 92 NOISY LE GRAND
RCP : MUTUELLE DU MANS - police A3.056.234 - 72000 LE MANS
SIRET 520 290 586 000 12 - APE 7911Z - TVA intracommunautaire FR53520290586

tableau Imprimer cette fiche

tableau Tableau des voyages

Randonneurs du Monde, association Mer Montagne Aventure - agence de voyage spécialisée dans la randonnée voyage au Cap-Vert, Madère et Pyrénées 3 route de Bosdarros - 64260 Rébénacq affiliée à L'APRIAM immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 73800 Francin
Garantie financière : 1 446 600€ : GROUPAMA police 4000713451/0 - 92 NOISY LE GRAND - RCP : MUTUELLE DU MANS - police A3.056.234 - 72000 LE MANS
SIRET 520 290 586 000 12 - APE 7911Z - TVA intracommunautaire FR53520290586